UTOP VIVRE AUTREMENT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Projet de Lettre à Coopimo, mise au point

+2
Mathieu
Admin
6 participants

Aller en bas

Projet de Lettre à Coopimo, mise au point Empty Projet de Lettre à Coopimo, mise au point

Message par Admin Mer 18 Fév - 16:23

Bonjour,

Suite à notre réunion de ce mardi 17 mars nous avons été surpris d’apprendre que vous travaillez avec un autre groupe sur une autre parcelle de l’appel à projet. Même si cela ne nous regarde peut-être pas, nous préférons vous faire part de ce ressenti, car notre collaboration va se prolonger sur quelques années et nous voulons absolument avoir une relation de pleine confiance avec vous.

Cette surprise tient sur deux chose :

1. Nous avions compris que la ville de paris opterait très certainement sur 1 montage juridique différent pour chaque parcelle. Nous imaginons que vous proposerez à l’autre groupe que vous suivez le même montage que le nôtre et nous sommes donc de fait en concurrence. Pouvez-vous nous éclairez la dessus ? Nous ne comptons pas perdre notre énergie à aller voir ce qu’il se passe ailleurs, mais nous serions rassuré de connaître votre avis et votre position la dessus.

2.Concernant le règlement de l’appel à projet : « Les futurs habitants sont libres de se porter candidats sur le terrain de leur choix, mais étant donné l’objet de la consultation, chaque groupe constitué ne peut postuler que sur un terrain et un seul, et de même, chaque ménage ne peut faire partie que d’un seul groupe, Ce groupe constitue le maître d’ouvrage potentiel du projet».
Or, dans une des hypothèses que vous nous avez présenté, nous vous déléguons la maîtrise d’ouvrage, si c’est le cas avec la deuxième parcelle, cela ferait de vous le maître d’ouvrage sur deux des parcelles proposées, ce qui n’était pas prévu par le règlement. Nous avons besoin d’être éclairé la dessus, vous êtes le seul qui est de l’expérience en matière d’opération immobilière, comprenez la légitimité de nos questions.

Lors de cette réunion nous avons parlé du fait que chacun encourrait des risques, il nous semble qu’une parfaite transparence sur les risques que prend chacun serait bénéfique pour tous. En tant que futurs habitants et potentiel propriétaires, nous prenons le risque d’un véritable projet de vie, comme à la fois une entreprise et un mariage : chacun de nous va s’engager entièrement, financièrement et personnellement, mettre ses idéaux à l’épreuve, c’est un rêve que nous voulons construire, et le risque que l’on prend mais il est grand, c’est de le mettre en péril.
Nous souhaiterions que vous, en tant que professionnel, nous exposiez clairement les risques que vous prenez. Si ils sont principalement financiers, comment ils se traduisent en terme de chiffre et de retour sur investissement. Que vous soyez notre prestataire, notre maître d’ouvrage ou notre cadeau du ciel nous avons besoin de savoir comment vous compter vous rémunérer, savoir le « pari » que vous faîtes.

Missions d’AMO/MOE

Le règlement définit en phase 2 :

la phase 2 : Les candidatures attendues sont celles de groupes constitués sous forme d’association
complétés :
 par un AMO (Assistant à Maître d’Ouvrage) pour accompagner le groupe sur l’établissement du programme
 et d’une équipe de MOE (Maîtrise d’œuvre – architecte) pour la réalisation d’une première esquisse et d’une faisabilité financière.

Lors de la réunion, nous avons rencontré M.Thomas Huguen. Après votre départ il a fait à l’unanimité l’accord de tous. Nous vous sommes extrêmement reconnaissant de nous l’avoir fait rencontrer, nous sommes sûr qu’il nous aidera à travailler très efficacement et nous ouvrira des possibilités non encore imaginées.
Vous vous êtes positionné comme favorable à ce que ce monsieur nous accompagne pour faire notre programme (mission d’AMO tel que définit dans le règlement ci-dessus) mais aussi qu’il fasse l’esquisse et la faisabilité financière (mission d’MOE). Nous avons entendu et compris ses arguments pour regrouper les deux. Il est certainement clair qu’il en va de notre intérêt d’opter pour cette option afin de travailler le plus efficacement possible dans l’espace de temps restreint que nous impose l’appel à projet. Cependant, afin de respecter notre charte et le mode de gouvernance que nous avons pris, à savoir le consentement, nous souhaitons que vous puissiez séparer financièrement ces deux missions afin que nous soyons libre de choisir un MOE différent.

Peut être pensez que toutes ces questions n’ont pas lieu d’être car elles ne concernent que la maîtrise d’ouvrage et c’est ce que vous avez l’habitude de faire, cependant (et je crois que c’est en parti ce qui nous différencie de votre travail à Vitry) comme vous l’avez dit la dernière fois, coopimo et nous en tant que groupe d’habitant c’est une nouvelle façon de travailler ensemble et il faut la créer, aussi, si vous pensez qu’il faut que l’on se réunisse pour une réunion « maîtrise d’ouvrage » régulièrement nous viendrons dans vos locaux quand vous le souhaiterez et régulièrement si besoin.

Admin
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 13/02/2015

https://utop.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Lettre à Coopimo, mise au point Empty Re: Projet de Lettre à Coopimo, mise au point

Message par Mathieu Mer 18 Fév - 16:29

Voilà, c 'est peut être un peu sec, et comme dit Ben, Monsieur Chevet risque de partir.
N'hésitez pas à reprendre tout en copiant/collant.


Mathieu

Mathieu
Admin

Messages : 10
Date d'inscription : 13/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Lettre à Coopimo, mise au point Empty Re: Projet de Lettre à Coopimo, mise au point

Message par Pascale Jeu 19 Fév - 9:59

Voici des propositions d'ajustement en vert. J'aime bien le ton de ta lettre Mathieu, a la fois formelle et passionnée. Pour ma part, je n'arrive pas à imaginer que Chevé décide de se retirer avec Coopimmo, après une lettre qui pose seulement des questions (et plus que légitimes me semble-t-il).  Mais bon, je suis peut-être trop naïve... :

Suite à notre réunion de ce mardi 17 mars février nous avons été surpris (et un peu déçus il faut bien le dire) d’apprendre que vous travaillez avec un autre groupe sur une autre parcelle de l’appel à projet.
Même si cela ne nous regarde peut-être pas, nous préférons vous faire part de ce ressenti, car notre collaboration va se prolonger sur quelques années et nous voulons absolument avoir une relation de pleine confiance avec vous.

Cette surprise tient sur deux choses :

1. Nous avions compris que la ville de Paris opterait très certainement sur un montage juridique différent pour chaque parcelle. Nous imaginons que vous proposerez à l’autre groupe que vous suivez le même montage que le nôtre et nous sommes donc de fait en concurrence, avec par conséquent moins de chance de réussite que si nous étions vos seuls partenaires.
Pouvez-vous nous éclairer la dessus sur ce point ? Nous ne comptons pas perdre notre énergie à aller voir ce qu’il qui se passe ailleurs, mais nous serions rassurés de connaître votre avis et votre position la dessus.

2. Concernant le règlement de l’appel à projet : « Les futurs habitants sont libres de se porter candidats sur le terrain de leur choix, mais étant donné l’objet de la consultation, chaque groupe constitué ne peut postuler que sur un terrain et un seul, et de même, chaque ménage ne peut faire partie que d’un seul groupe, ce groupe constitue le maître d’ouvrage potentiel du projet».
Or, dans l'une des hypothèses que vous nous avez présentée, nous vous déléguons la maîtrise d’ouvrage, si c’est le cas avec la deuxième parcelle, cela ferait de vous le maître d’ouvrage sur deux des parcelles proposées, ce qui n’était pas prévu par le règlement. Nous avons besoin d’être éclairés la dessus , Nous n’avons pas votre vous êtes le seul qui est de l’expérience en matière d’opération immobilière, comprenez donc la légitimité de nos questions.

Lors de cette réunion nous avons parlé du fait que chacun encourait des risques, il nous semble qu’une parfaite transparence sur les risques que prend chacun serait bénéfique pour tous. En tant que futurs habitants et potentiels propriétaires, nous prenons le risque de nous engager dans un véritable projet de vie, à la fois comme à la fois dans une entreprise et dans un mariage : chacun de nous va s’engager entièrement, financièrement et personnellement, mettre ses idéaux à l’épreuve.  C’est un rêve que nous voulons construire, et   ; le risque que l’on prend mais nous prenons n’est pas quantifiable il est grand, : c’est de le mettre en péril notre rêve.
Nous souhaiterions que vous, en tant que professionnel, nous exposiez clairement les risques que vous prenez. Et Si  s‘ils sont principalement financiers, comment ils se traduisent en terme de chiffre et de retour sur investissement. Que vous soyez notre prestataire, notre maître d’ouvrage ou notre cadeau du ciel nous avons besoin de savoir comment vous comptez vous rémunérer, savoir de comprendre le « pari » que vous faites.

Ces questionnements ne remettent pas en cause notre souhait de collaboration avec Coopimmo, mais nous avons souhaité vous les exposer avec franchise, pour que notre travail ensemble autour de notre beau projet démarre dans les meilleures conditions.

Pascale

Messages : 2
Date d'inscription : 19/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Lettre à Coopimo, mise au point Empty Re: Projet de Lettre à Coopimo, mise au point

Message par annlo Jeu 19 Fév - 15:41

J'ai fait mes modif sur la version de Pascale. J'ai juste un peu allégé. Le ton me paraît très juste, factuel et pas agressif. Nos questions sont parfaitement légitimes et elles sont bien posées. Y'a juste le dernier point où là, je ne comprends pas du tout où on veut en venir (du coup, je crains que lui non plus). A vous les micros, bisous !


Suite à notre réunion de ce mardi 17 février nous avons été surpris (et un peu déçus il faut bien le dire) d’apprendre que vous travaillez avec un autre groupe sur une autre parcelle de l’appel à projet.
Même si cela ne nous regarde peut-être pas, nous préférons vous faire part de ce ressenti, car notre collaboration va se prolonger sur quelques années et nous voulons absolument avoir une relation de pleine confiance avec vous.

Cette surprise tient sur deux choses :

1. Nous avions compris que la ville de Paris opterait très certainement sur un montage juridique différent pour chaque parcelle. Nous imaginons que vous proposerez à l’autre groupe que vous suivez le même montage que le nôtre et nous sommes donc de fait en concurrence, avec par conséquent moins de chance de réussite que si nous étions vos seuls partenaires.
Pouvez-vous nous éclairer la dessus sur ce point ? Nous ne comptons pas perdre notre énergie à aller voir ce qui se passe ailleurs, mais nous serions rassurés de connaître votre avis et votre position la dessus.

2. Concernant le règlement de l’appel à projet : « Les futurs habitants sont libres de se porter candidats sur le terrain de leur choix, mais étant donné l’objet de la consultation, chaque groupe constitué ne peut postuler que sur un terrain et un seul, et de même, chaque ménage ne peut faire partie que d’un seul groupe, ce groupe constitue le maître d’ouvrage potentiel du projet».
Or, dans l'une des hypothèses que vous nous avez présentées, nous vous déléguons la maîtrise d’ouvrage, si c’est le cas avec la deuxième parcelle, cela ferait de vous le maître d’ouvrage sur deux des parcelles proposées, ce qui n’était pas prévu par le règlement. Nous n’avons pas votre expérience en matière d’opération immobilière, comprenez donc la légitimité de nos questions. Confirmez-vous notre compréhension ?

Lors de cette réunion nous avons parlé du fait que chacun encourait des risques, il nous semble qu’une parfaite transparence serait bénéfique pour tous. En tant que futurs habitants et potentiels propriétaires, nous prenons le risque de nous engager dans un véritable projet de vie, à la fois comme dans une entreprise et dans un mariage : chacun de nous va s’engager entièrement, financièrement et personnellement, mettre ses idéaux à l’épreuve.  C’est un rêve que nous voulons construire; le risque que nous prenons n’est pas quantifiable : c’est de le mettre en péril notre rêve.
Nous souhaiterions que vous, en tant que professionnel, nous exposiez clairement les risques que vous prenez. Et s‘ils sont principalement financiers, comment ils se traduisent en terme de chiffre et de retour sur investissement. Que vous soyez notre prestataire, notre maître d’ouvrage ou notre cadeau du ciel nous avons besoin de savoir comment vous comptez vous rémunérer, de comprendre le « pari » que vous faites. => Toute cette partie là, je ne comprends pas : son risque, il l'a clairement dit : si on perd, il aura dépensé bien plus que le montant du remboursement. Si on gagne et que les travaux rallongent, ou qu'il y a des désistements dans le groupe, etc..., les banques se tourneront vers lui tant qu'on ne sera pas plein propriétaires. Son intérêt financier est de gagner pour au moins rentrer dans ses frais, je ne pense pas a priori qu'il gagnera beaucoup sur ces opérations. Mais il gagnera beaucoup si ensuite la Mairie choisit Coopimo comme partenaire agréé sur ce type de montage. Du coup, c'est quoi exactement la question que vous voulez lui poser ?

Ces questionnements ne remettent pas en cause notre souhait de collaboration avec Coopimmo, mais nous avons souhaité vous les exposer avec franchise, pour que notre travail ensemble autour de notre beau projet démarre dans les meilleures conditions.

annlo

Messages : 1
Date d'inscription : 19/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Lettre à Coopimo, mise au point Empty Re: Projet de Lettre à Coopimo, mise au point

Message par ChristineMilleron Dim 22 Fév - 23:45

Assez sur la même longueur d'ondes... Envoyons là après relecture ensemble demain soir non ?


ChristineMilleron

Messages : 3
Date d'inscription : 22/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Lettre à Coopimo, mise au point Empty Re: Projet de Lettre à Coopimo, mise au point

Message par RoddyLaroche Lun 23 Fév - 0:50

Comme Anne-Laure, je ne vois pas où on veut en venir avec la dernière partie et je la suis sur l'argumentaire.
Je suis peut-être trop zen ou déconnecté. Je ne comprends pas bien cette histoire de vouloir absolument savoir combien il va gagner d'argent. Moi ce qui m'intéresse c'est de savoir combien je vais dépenser (vous allez me dire c'est lié) -> dépense pour le contrat AMO / dépense pour le contrat MOE. Sinon je lui fais confiance (les magouilles, s'il y en a, entre Thomas et Christian, je m'en fous). Ne pas oublier que nous ferons partie de la coopérative COOPIMMO, ce qui nous permet d'être présents aux réunions (droit de vote...).

Pour le reste, je trouve le message un peu sec.
Est-on sûr de ce point du règlement ? Je pense que COOPIMMO a le droit de contracter avec plusieurs groupes, comme les bailleurs sociaux. Coopimmo a été présenté par Atelier 15 à tous les groupes. Nous n'avions pas bien estimé ce point à mon sens. Aussi, il est fort possible que cette association avec un groupe de la parcelle du 19è soit très récente. Ce que j'aurais aimé, c'est qu'il nous le dise tout de suite à la réunion, en 1er point.
Pour la mise en concurrence... effectivement ça nous met en difficulté. Mais vous voulez qu'il nous raconte quoi à ce sujet ?? C'est un peu l'interrogatoire je trouve.

Si je résume ma pensée, je souhaite qu'on lui envoie un mail présentant notre ressenti, sans questions... avec des affirmations qui appellent des réponses Smile Et c'est tout. Il va forcément s'exprimer en retour. J'essaie de vous présenter un message pour Chevé exprimant ma pensée demain. des bises les aminches Smile

RoddyLaroche

Messages : 4
Date d'inscription : 22/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Lettre à Coopimo, mise au point Empty Ma propal pour message à Chevé

Message par RoddyLaroche Lun 23 Fév - 11:18

Monsieur Chevé,

Ce message vous préciser deux petites choses.
Tout d’abord vous délivrer un ressenti. Nous préférons vous le dire tout de suite, ne souhaitant pas rester avec et créer une cristallisation. Nous avons été surpris lors de la précédente réunion d’apprendre que vous allez travailler avec un autre groupe.
Peut-être est-ce une dérive possessive - nous aurions aimé vous avoir pour nous uniquement - peut-être n’avons-nous pas estimé suffisamment que les autres groupes pouvaient faire appel à vous, peut-être aussi que nous nous sommes vus trop beaux trop vite. Toujours est-il que nous avons chacun une petite feuille de persil coincé dans la gorge. Ca gratouille ! Nous espérons que votre vitalité et votre volonté resteront intactes à nos côtés.
Ceci n’entache en rien notre enthousiasme de travailler avec vous et nous motive d’autant plus.

L’autre point, est que nous avons bien aimé Thomas Huguens. Il nous paraît sérieux, clair dans ces propos. Nous avons hâte de commencer le travail avec lui.

RoddyLaroche

Messages : 4
Date d'inscription : 22/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Lettre à Coopimo, mise au point Empty Re: Projet de Lettre à Coopimo, mise au point

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum