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CR Réunion UTOP : Lancement Phase 18/01/2015

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CR Réunion UTOP : Lancement Phase  18/01/2015 Empty CR Réunion UTOP : Lancement Phase 18/01/2015

Message par Admin Jeu 19 Fév - 15:04

Tour de table des contraintes d’emploi du temps

Ben : Tous les soirs, à la carte. En journée libre le lundi et le dimanche

Matthieu : pas en journée, we OK, soir à partir de 17h, jusqu'à fin mai...

Rod : pas en journée, après 18h, pas jeudi soir, dimanche

Wassim : à partir de 18h et le dimanche, ou en journée (dans le cadre de Toi à moi)

Karine : Dimanche après-midi, ou il faut aller chez elle un soir de semaine, si prévu à l'avance, peut

en journée pour des RDV, vacances open bar. Lundi après-midi open

Pascale : Pas le lundi soir, en semaine en prévenant à l'avance, pas le jeudi, 3 we par mois

Christine : pas le mercredi, pas le jeudi, le we et les soirs aussi. Souvent le lundi journée dispo. Peut

ne plus être dispo dans 3 semaines (sauf le we)

Anne : Tous les jours dispo, si prévu très en amont. A partir du 20 mai.

Michel : Lundi soir non, jeudi non, en semaine si prévu en journée possible, we OK sauf un samedi

sur 2, plutôt le dimanche.

Pénélope : tout le temps jusqu'au 29 mars, pas le samedi après-midi.

Oscar : toute la semaine sauf le lundi après-midi, pas le jeudi, et ensuite à prévoir.

Anne-Laure : Soir et week-end + en journée possible si prévenue à l’avance

Nadia : samedi après-midi non, le soir chez

Action : Anne fait un google agenda, doc etc... Tout le monde envoie une adresse gmail.

Les week-ends à planifier :

1 pour aller visiter un ou des projets existants (Belgique, ou Allemagne)

2 à Ménilles

Toit à moi

- Ils ont remporté un autre projet d'économie sociale et solidaire (50000 €) antenne de Seine et

Marne + Indosuez viendrait aussi sur le financement grâce à ça (30000€) pour investir dans

de la pierre.

- Ils ont un studio dans le 17ème aussi, meublé. Ce dernier a été aidé par la DIEL (20000€).

- Le chargé d'accompagnement pas recruté encore, recrutement en cours.

- Collaboration avec une Entreprise d'insertion locale qui aide aussi à retaper les travaux à La

Ferté (2 appartements).

- Rôle Chargé d'accompagnement : accompagnement social global (budget, santé, job etc...)

en fonction des problématiques de l'accompagné, démarche sur-mesure avec l'aide

d'entreprise mécène, d'association, faire un éco-système au niveau de l'individu.

Sélection des personnes à loger : Les partenaires sociaux dirigent des personnes vers Toi à moi, ils

connaissent la personne (ex : La Ferté : CCAS, Initiative 77, Club de Prévention (ADSEA),

Germinale entreprise d'insertion, Horizon à Meaux…). Ils vérifient qu’elles adhèrent le projet, ils

aident à tester la capacité de la personne à se mobiliser. 1ère sélection en interne Asso Toit à Moi, 2

ou 3 situations retenues, puis contact avec partenaires sociaux pour la prise de décision. On pourra

en discuter mais nous ne rentrons pas dans la sélection, ce n'est pas notre métier. Mais c'est un

engagement en tant que bénévole dans l'accompagnement.

- Accompagnement dure en moyenne 2 ans. Nous : la personne devra laisser l'appartement au

suivant au bout de 2 ans (plus ou moins), Lien à recréer pour UTOP à chaque fois.

- Une permanence devrait exister à Paris.

- UTOP : rôle du bénévole, donc aidé/coordonné par l'accompagnateur.

- 2 Rôles de bénévole :

o Bénévolat en direct auprès des personnes : Retisser du lien, aider les personnes à se

réintégrer, entretenir une relation (ex : cours de couture, balade, échange, lien avec

l'association, accompagnement dans un projet...) = Rôle UTOP sera là pour tisser un

lien durable avec quelqu'un qui n'en a plus l'habitude.

o Bénévolat au service de l'association : travaux, administratifs, promo de l'asso. (à la

discrétion des membres d’UTOP pour adhésion/participation). Postures pourra

mettre en place des choses.

Action : Charte du bénévolat Toit à Moi à récupérer + Intégrer ces éléments dans le dossier et dans

la charte UTOP

 Résultats depuis la création de l'association :

8 ans d'existence

10 appartements, 32 personnes accompagnées, 14 personnes relogées en logement social, 7 en

logement privé,

Plusieurs nouveaux foyers accueillis, 24 ans, femme avec enfants, familles arméniens ukrainiens,

(cf. T3 : donc possibilité d'accueillir des familles

Bénévoles prennent de plus en plus de responsabilités (lieux dédiés et permanence, appropriation du

projet...)

Remarque : Wassim a participé à la Maison de l'architecture- Réunion Habitat Participatif : a noté

pour nous concernant le VEFA (Vente en état futur d’achèvement) : attention : protège autant le

promoteur que les habitants, une fois les plans VEFA établi, quasi-impossible de revenir ou de

refaire des modif, ça peut bloquer un projet. Il faut ficeler top top bien.

Reste à faire

Choix de l’architecte – Rôle AMO/MOA/MOE :

Question : qui est maître d'ouvrage ? On veut l'être. Il faut un architecte au moins pour nous aider.

Matthieu en a rencontré un et nous le propose.

Est-ce qu’ on doit prendre un architecte proposé par Coopimo ?

Pour rappel, définition d’un Programme d’architecture tel que celui que l’on doit construire :

1- Projet sommaire avec évaluation financière : validée par le maître d'ouvrage (Phase 2 :

périmètre précis à confirmer)

2- Plan (avant-projet définitif) sur lesquels les entreprises de travaux travaillent (plan fait par un

architecte)

3-construction maîtrise d'oeuvre, supervisé par l'architecte.

Remarque : l’architecte qui travaillera avec nous dès la phase 2 serait remboursé à 80% par la

Mairie de Paris si le projet n’est pas retenu : à confirmer.

Coopimo

7 salariés de coopérative, travaillent entre autre avec Atelier 21, cabinet d’architecture très engagé.

Il ne faut pas non plus tout laisser à Coopimo, faut qu'on propose des trucs, un architecte peut nous

aider.

Christian Chevé (Coopimo) écrit vite pour nous fixer des réunions de travail sur un rythme hebdo

peut-être.

+ Chevé peut nous faire visiter des lieux en IDF (notamment pour architectural)

Phase 2 (d’après le site Habitat Participatif) :

Il faut un AMO (Coopimo) et MOE architecte (pas forcément inscrit à l'ordre)

A quoi s'engage Coopimo ? Rôle de chaque intervenant dans le projet précisément +

précisions sur les responsabilités et les limites de chacun ?

Objectif : première esquisse et évaluation financière

Action : Aller voir la Mairie et préciser la phase 2 et le financement. A partir de quand c'est

notre pognon ? (en fonction, il faudra sans doute commencer à aborder le sujet d’une caisse

commune)

Monter le statut de l’Association UTOP

Urgent pour travailler avec Coopimo, pour adhérer à Toit à Moi, pour éventuellement faire appel à

des aides extérieures pour se protéger…

Faire vite l'association peu importe les statuts mais à rediscuter très sérieusement (enjeu de

responsabilité notamment président et trésorier)

=> Un groupe association de travail :

Pénélope va déposer les statuts.

Président : Moi

Trésorier : Karine

Secrétaire : Ben / Pascale

Adresse du siège : 43 rue des prairies, 75020

Karine, Pénélope, AL : Rédaction et Statut fait à la fin de la semaine prochaine.

Quoi Qui Quand ?

Contact + RDV Coopimo

(voir questions ci-dessus) –

Clarifier les Rôles MO

Statuts Asso Karine, Pénélope, AL 23/01/2015

Vie de Quartier-Asso (dont

ruche et miel)

Parking PLU Matthieu

Voir mairie pour clarifier phase

2 (voir ci-dessus)

Revue de Presse (site Coopimo

et HP en priorité +

Organisation we Belgique)

Voir Direction Logement

Mairie de Paris pour le bail

emphytéo

Création Google Base UTOP Anne

Trouver un architecte Tout le monde (mais c’est

(voir Charte Toi à Moi pour

Intégrer le bénévolat Toit à

Moi dans la Charte UTOP)

ATTENTION : Faire l'effort dorénavant l'effort de consulter et de n’écrire qu’à partir de la boîte

UTOP

Règle pour avancer :

Pas d'objection au bout de 72h = OK.

2 réunions vont être organisées par la Mairie sur les thèmes suivants

- Gouvernance du projet + Projet Collectif

- Rôle d'une assistance à maîtrise d'ouvrage et maître d'oeuvre

La Mairie apportera son aide sur :

- Aide au recrutement AMO et MOE (Association souveraine dans le choix du recrutement)

- Assistance à la rédaction du cahier des charges

Travail en 2 étapes :

Avec AMO-MOA :

– Charte de gouvernance

– Forme juridique du projet

– Programme détaillé du projet architecte

– Faisabilité financière du projet

Ensuite

- Transcrire projet avec MOE : esquisse du plan

Il y aura 3 grands thèmes à creuser

- Juridique + Charte :

Pascale

Pénélope

Wassim

- Financement

Christine

AL

Nadia

Karine

- Architecture

Matthieu le Chef, déterminera des sous-dossiers

Oscar

Ben

Karine

Michel

Roddy

Prochaines réunions

Mardi 27 janvier : Coopimo (à confirmer), 19h, chez Nadia, apéro dînatoire. Nadia, 31 rue charles

auray (député breton gentil), métro Eglise de Pantin, à Pantin.

Dimanche 8 février, 18h à 22h : chez Pascale, 118-120 rue de Lagny (à Paris), Porte de Vincennes,

6ème étage.

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